Evaluations filmées

27 Fév

Journaliste indépendant spécialisé dans le développement, Eric Mounier réalise pour l’AFD sa première évaluation filmée en 2009 et entreprend en parallèle un Master en relations internationales à Sciences Po…

–  Comment est née l’idée d’une «évaluation filmée»? 

La démarche a été initiée par la division évaluation et capitalisation (EVA) de l’AFD. Le film « Construire contre les marées » analyse l’action de l’agence pendant les 10 ans qu’elle a passé au Cambodge, ses impacts sociaux, économiques et politiques. L’utilisation de l’outil de l’évaluation filmée était une première pour l’AFD et posait la question de l’apport de l’audiovisuel dans le processus d’évaluation. Le programme réhabilitation des polders de Prey Nup servira-t-il de modèle pour les milliers d’hectares qui restent à être réhabilités ? L’organisation sociale, politique et financière mise en place est-elle viable ? Le film a été construit et chapitré selon les critères d’évaluation: pertinence, efficacité, efficience, etc…

Ensuite, la deuxième évaluation filmée «Soweto» adressait l’évaluation du programme Gcin’amanzi (« conservation de l’eau » en zoulou). Ce film documentaire est toujours construit comme une enquête évaluative mais cette fois-ci les critères ne sont pas visibles, chapitrés, mais fondus dans le projet, les séquences sont chronologiques.  Il relate les principaux évènements et résultats du projet et permet au spectateur de se forger sa propre opinion. L’évaluation filmée permet de sortir des «modèles», apporte une image brute, compréhensible par tous, une certaine réalité de terrain.

Enfin, nous sommes sur les finalisations techniques d’une troisième évaluation filmée en Palestine qui devrait être livrée très prochainement. Cette fois-ci la démarche était différente, il s’agissait d’une sorte de prolongement, nous sommes parti d’une évaluation écrite, de ses conclusions et recommandations, pour aborder des questions nouvelles, l’idée étant d’y apporter un complément.

– Comment s’organise une évaluation filmée?

 Nous travaillons avec un sémiologue, chercheur à paris 3, Roger Odin, il apporte un regard, des analyses, une certaine approche sur comment utiliser l’audiovisuel dans le processus évaluatif.

Pour Soweto,  Yves Ficatier, évaluateur de la division évaluation et capitalisation de l’AFD, a apporté une contribution essentielle sur les phases d’analyses, de compréhension du projet, les outils… Corinne Jeannin est productrice du film mais est aussi venue faire le repérage et a apporté un regard neuf et extérieur. En tant que réalisateur, je mène le processus.

 Ce processus prend environ une année: repérage, écriture, 4 à 5 semaines de tournage, 8 semaines de montage, visionnage, restitution, modifications, finalisation technique… Et ce pour un format de 60 minutes, cependant d’autres formats sont envisageables, l’audiovisuel permet d’appréhender l’évaluation de multiples façons.

– Quels projets, à terme?

 Après 3 évaluations filmées, dans un secteur où chacun se positionne dans une optique d’utilité, questionne l’apport de sa pierre à l’édifice et l’efficacité de l’aide, il serait intéressant de prendre le recul suffisant pour comprendre l’apport de ces évaluations filmées… Est-ce  utile?  Si oui, de quelle manière?

 Comment est-ce que l’on s’en sert? Quel est l’impact sur les prises de décisions? Est-ce qu’un regard que l’on porte sur les autres peut modifier les approches? J’en suis certain mais comment s’en assurer?

 Un peu de temps a passé et il serait utile de retourner sur les projets et auprès des opérateurs pour mesurer les effets de nos évaluations filmées!

Construire contre les marées – 1998-2008 – Evaluation filmée
Un film de Eric Mounier, une production Studio K, AFD, 2009, durée: 58 minutes

Projet Eau à Soweto – 2005-2010 – Evaluation filmée
Un film de Eric Mounier, une production Studio K, AFD, 2011, durée: 54 minutes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :