L’évaluation dans les agences de développement: Commission Européenne

24 Août

Réunissant deux anciennes directions générales (la DG Développement et la DG EuropeAid), la direction générale (DG) Développement et Coopération – EuropeAid a démarré ses activités le 3 janvier 2011.

Selon Jean-Louis Chomel, chef de l’unité d’évaluation, cette unité reste et ne souffre d’aucun changement (voir interview complète ci-dessous)  

L’ensemble des évaluations sont conduites par des consultants externes sous le contrôle de l’unité d’évaluation. Le budget de l’unité d’évaluation est fixé par le parlement européen ainsi que par la commission.

Les critères de qualité et la méthodologie d’évaluation de l’aide extérieure de la Commission Européenne ont été déterminés en 2000 puis affinés en 2006. Sur la période 2007-2013, environ 75% des dépenses affectées à l’aide devraient être couvertes par l’évaluation.

1 directeur

11 chargés de mission en évaluation

4 assistants administratifs

Budget 10,9 millions USD

L’unité d’évaluation réalise en moyenne 17 évaluations par an dont 2 multidonateurs

 
Sources: OECD (2010), Evaluation in Development Agencies, Better Aid, OECD Publishing, direction générale (DG) Développement et Coopération – EuropeAid
 
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