3 questions à…

7 Déc

Sébastien Galéa : fondateur d’EVAL.FR

EVAL, qu’est-ce que c’est ?

EVAL est une plateforme de professionnels de l’évaluation, issus de différents horizons : Universités, associations et ONGs, Organisations Internationales, collectivités locales… Leur point commun : travailler sur des projets d’utilité sociale.

Pourquoi l’évaluation ?

J’ai commencé ma carrière dans les études de marché. Pas un produit de grande consommation n’est proposé sans une batterie de tests. Quantitatifs et qualitatifs : questionnaires, face à face, focus group, etc. Les attentes et les réactions du consommateur sont scrutées sous tous les angles, cela va même jusqu’à chronométrer les gens en rayon et étudier les mouvements de leurs yeux…

Plus tard, impliqué sur des programmes de développement en Asie, Afrique ou Amérique Latine, j’ai été confronté à l’autre extrême, des millions d’euros investis et si peu pour aller comprendre les besoins et les attentes des populations…

Plus récemment, en France, sur des programmes de développement socio-économique, encore un extrême : des indicateurs à n’en plus finir, uniquement quantitatifs, des outils de pilotage issus du monde de l’entreprise, aucune écoute des acteurs de terrain, des incohérences dans l’action…

Pourtant des outils spécifiques au secteur du développement existent. L’évaluation est une discipline à part entière. Même si les anglo-saxons ont une sacrée longueur d’avance, l’évaluation francophone a extrêmement progressé ces dernières années.  Pour ne prendre comme exemple que le nombre de 3ème cycle liés à l’évaluation de projets, que cela soit dans le cadre de l’évaluation de projets de développement ou l’évaluation des politiques publiques, il existe aujourd’hui une trentaine de cursus contre moins d’une demi-douzaine il y a encore 10 ans.

Néanmoins, la marge de manœuvre est encore immense. Il faut plaider pour une systématisation de l’évaluation des projets porteurs d’utilité sociale et en même temps rester vigilant de ne pas construire des usines à gaz, ne pas perdre de vue le bon sens, la pertinence de l’action et la notion d’apprentissage, valeur clé de l’évaluation.

Pourquoi ce blog ?

Tout est projet. Tout est évaluation. Prenez n’importe quel sujet traité par votre quotidien du matin : éducation, immigration, santé, fiscalité… chaque thème, chaque politique publique mériterait d’être appréhendée à travers l’analyse de données issues du prisme de l’évaluation : quelle pertinence, quelle cohérence, quelle efficacité, quelle efficience, quelle pérennité, quel impact de l’action? Au lieu de cela, les débats publics se cristallisent autour de personnalités politiques étrangement dotées d’incalculables expertises, la rhétorique prend le pas sur l’analyse des données, les petites phrases fusent.

La cour des comptes, pour décrire sa mission, ne consacre que quelques lignes à l’évaluation des politiques publiques, soulignant néanmoins :

– l’introduction en 2008 dans la Constitution de la reconnaissance officielle d’une mission d’évaluation des politiques publiques

– une « réflexion en cours pour mettre en place une organisation la plus pertinente pour assurer cette mission qui a des objectifs propres et repose sur des méthodes différentes de celles du contrôle. »

Où en est cette réflexion ?

C’est un des sujets que pourra traiter EVALUATION. En complément du centre de ressources www.eval.fr, ce blog se veut un espace de dialogue sur les méthodologies et la pratique de l’évaluation. Road-trip dans le milieu de l’évaluation, nous irons en rencontrer les acteurs clés, afin de leur poser quelques questions centrales : quelles ressources affecter à l’évaluation ? sur quelles méthodologies s’appuyer ? comment accompagner les chargés de programmes ? comment diffuser les bonnes pratiques ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :